Au 21e siècle, la prospérité, la compétitivité et le bien-être nationaux sont inextricablement liés à la capacité de R-D et d’innovation du pays. Le Canada est engagé dans une intense compétition internationale pour favoriser la prochaine vague de progrès de la recherche et d’innovation.
Pour demeurer compétitif dans ce paysage évolutif, le Canada a besoin d’un soutien efficace guidé par des évaluations périodiques des toutes dernières données probantes sur la performance en R-D et en innovation. Innovation, Science et Développement économique Canada a donc demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de produire une évaluation étayée scientifiquement et faisant autorité de l’état actuel de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada. Il s’agit de la quatrième évaluation de l’état de la S-T et de la R-D industrielle réalisée par le CAC.
Pour répondre à son mandat, le CAC a formé un comité multidisciplinaire et multisectoriel de 13 experts possédant une expertise, une expérience et un leadership avéré en recherche académique, en R-D, en innovation et en administration de la recherche.
Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada, évalue le rendement de la R-D canadienne à l’aide à la fois des plus récentes données probantes et d’avis et d’analyses d’experts, et la compare à celle des autres pays.
Le comité d’experts a examiné les fondements de l’innovation, et notamment les récents résultats du Canada en recherche fondamentale, en recherche et développement appliquée et en R-D dirigée par les entreprises, ainsi que les répercussions de ces activités de recherche sur la création de richesse et la prospérité par l’intermédiaire de l’innovation.
Pour répondre à son mandat, le comité d’experts s’est appuyé sur les données probantes issues de multiples sources, notamment d’un examen des publications, et de données provenant d’organismes statistiques comme Statistique Canada et l’OCDE. Son évaluation a aussi reposé sur une analyse bibliométrique et technométrique exhaustive des publications de recherche et des brevets canadiens et sur une enquête menée auprès des chercheurs les plus cités de partout dans le monde.
Après avoir étudié toutes les données probantes disponibles, le comité d’experts en est venu à sept conclusions quant à l’état actuel de la R-D au Canada :
Principales constatations
Le Canada demeure un grand contributeur mondial de la recherche et son apport est important dans un grand nombre de domaines.
Chaque encadré met en évidence les indicateurs suivants (selon une comparaison des périodes 2003–2008 et 2009–2014) :
Chaque encadré met en évidence les informations suivantes:
Le comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada.